mercredi 22 février 2012

Petit personnel & petites gens


J'emploie depuis quelques temps un rat de bibliothèque prénommé Raspoutine (du fait de ses origines russes).
Pour m'assurer qu'il faisait bien parti de ce que l'on appelle "le petit personnel", je l'ai mesuré.
13cm (chaussures incluses) : c'est, il me semble, la taille idéale !
Je me suis rendu compte qu'il pouvait également prétendre faire parti des "petites gens".
Quelle joie.
Cette tranche de la population étant courtisée ces jours-ci, je rayonnais de joie en voyant que son avenir s'annonçait sous les meilleures augures.
Youpi.
Mais voilà le chiffre qui fâche : 7%.


Raspoutine et moi apprenions que la TVA sur le livre papier passera à 7% (au lieu de 5,5%) à compter du 1er avril 2012.
Consternation !
Lui qui faisait parti des petites gens (catégorie pourtant très courtisée), voyait l'avenir de son accès à la culture sous de moins bonnes augures.

1.6
( Attention : ce n'est pas un chiffre porte-bonheur !)


1.6 correspond à la hausse du taux normal de la TVA de 19,6% qui passera à 21,2% à partir du 1er octobre 2012.

Après l'accès à la culture, Raspoutine voit l'accès à son assiette de fromages se faire sous de sombres augures.
Depuis, je vis avec un rat qui enchaîne manifestation sur manifestation, menace de ronger mon exemplaire de "Martine à la ferme", et ne cesse de clamer qu'il ne se nourrit que de fromage factice en véritable plastique...
... un investissement dérisoire selon ses calculs !
Le petit personnel se rebifferait-il ?

Moi-même n'étant pas bien grande (il me faut porter des talons pour franchir la barre des 1,60m)
je suis solidaire de ce représentant des petites gens.
Car si Raspoutine se contente de fromage en plastique, il n'en va pas de même pour moi...
... et ce n'est pas faute d'avoir essayé de convaincre mon estomac ( qui est resté campé sur des positions très conservatrices )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire